Un pied au paradis de Ron Rash

Un pied au paradis est le premier roman publié de Ron Rash. Ni thriller, ni policier, ce bijou de la littérature américaine est un véritable roman noir. Bien loin du rêve américain, l’auteur m’a captivée et cette lecture est un de mes grands coups de cœur littéraire 2019.

Le résumé d’Un pied au paradis

Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, début des années 1950. Une ancienne terre cherokee, en passe d’être à jamais enlevée à ses habitants : la compagnie d’électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée afin de construire une retenue d’eau, immense lac qui va recouvrir fermes et champs. Holland Winchester est mort, sa mère en est sûre, qui ne l’a pas vu revenir à midi, mais a entendu le coup de feu chez le voisin.

Un roman en communion avec la nature

Imaginez une étendue boisée sauvage et traversée par une rivière. Des arbres à perte de vue, la chaleur écrasante sur votre peau et le silence brisé par le souffle du vent. Ce sont les sensations et la vision que vous aurez en ouvrant ce livre. Rien qu’avec ses mots, l’auteur nous transporte sur cette terre où la cohabitation entre l’homme et la nature est ancestrale.

Les familles Winchester et Holcombe y vivent de l’exploitation agricole depuis plusieurs générations. Mais bientôt elles n’y seront plus les bienvenues. Brisé par la polio dans son enfance, Billy Holcombe a perpétué la tradition familiale du travail de la terre, tandis qu’Holland Winchester, vétéran de Corée, est revenu vivre chez sa mère. Jusque sa disparition, ou sa mort.

Pourquoi cette lecture est un coup de cœur ?

Un pied au paradis, c’est beaucoup plus qu’une histoire de disparition ou de meurtre. C’est un véritable drame, une tragédie humaine à l’état pur. L’enquête n’est qu’un prétexte pour évoquer des sujets bien plus profonds.

Ron Rash m’a conquise parce qu’il est un poète. Au cœur de cette vallée condamnée à mort, il parle du besoin viscéral de fonder une famille ou des conséquences nos choix. Dans ce roman à cinq voix, Ron Rash m’a touchée par sa justesse et sa pudeur. Il m’a emplie de compassion pour ses personnages et m’a brisé le cœur.

Un pied au paradis est un roman noir et puissant qui brille d’authenticité.

Avis de lecture roman noir un pied au paradis ron rash le livre de poche littérature américaine

Publié aux éditions du masque, mon exemplaire est Le Livre de Poche.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :