Miettes de sang de Claire Favan

Si vous avez envie d’une lecture addictive, le thriller Miettes de sang est fait pour vous ! Claire Favan a déjà quelques romans sanglants à son actif et c’est celui-ci que j’ai choisi pour la découvrir. Je sais, je sais mon retard est AFFLIGEANT !

Résumé de Miettes de sang

Poplar Buff, petite ville du Missouri. Aux yeux de ses habitants, Dany Myers est un raté, un faible, indigne du souvenir qu’a laissé son père, ancien et bien-aimé capitaine de la police locale. Poussé par sa mère à rejoindre à son tour les forces de l’ordre, il y exécute sans broncher les tâches subalternes, encaisse les vexations et fuit tout conflit. Jusqu’à ce qu’une étrange vague de meurtres, suivie de suicides, endeuille la communauté.

Cette affaire, que tous souhaitent étouffer, sera son affaire. Pour la première fois de sa vie, Dany brisera le silence – à ses risques et périls…

Mon avis sur ce roman thriller

   Direction le Missouri.

Une scène d’ouverture glaçante.

27 ans plus tard. C’est Dany, 34 ans lieutenant de police, toujours-chez-maman, qui est là pour nous accueillir. Sous la coupe d’une mère castratrice, il est le souffre-douleur de ses collègues et ne semble avoir aucune force de caractère. Il est introverti à l’extrême et n’inspire que la pitié.

C’est un choix très audacieux de mettre en scène un personnage principal aussi inerte et effacé que Dany. Si j’avais pu le secouer moi-même, je vous assure que mon livre aurait fait un tour dans l’essoreuse à salade !

Mais c’est un joli coup de l’auteure car l’évolution de Dany est d’autant plus intéressante. Malgré sa réserve très énervante, j’ai eu envie de l’encourager et de le soutenir dans sa “rédemption”.

Entre corruption, secrets de famille et autres horreurs, Dany se surpasse et fait preuve d’une ténacité inattendue. Il déterre les vieux dossiers, il dérange, il est harcelé mais il ne flanche pas ! Parce qu’il en marre de servir de paillasson à tout le monde.

On retient son souffle et on ne cesse de tourner les pages jusqu’à cette fin…imprévisible. Le rythme est addictif, soutenu et les chapitres courts étayent la notion d’urgence qui se ressent à la lecture.

La seule chose qui m’a parfois fait lever les yeux au ciel dans cette lecture, c’est un certain manque de spontanéité des dialogues.

La première lecture d’un.e auteur.e est toujours une aventure palpitante pour moi. Est-ce que je vais aimer ? Est-ce que j’ai choisi le « bon » roman de sa bibliographie ? Vous savez celui qui vous fait dire en le refermant : il me faut encore de la place dans la bibliothèque…

Véritable lecture-apnée, Miettes de sang est un thriller psychologique maîtrisé où le chemin de la vérité prend des airs de sables mouvants.

Publié aux éditions du Toucan, mon exemplaire est une édition Pocket

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :