Mon expérience de bénévole sur le salon littéraire Lire en poche

Cela fera très bientôt trois ans que je suis blogueuse littéraire. Parce que je voulais partager sur toutes ces incroyables histoires que je lis, j’ai créé ce blog fin 2016 pour le plaisir d’écrire sur ces livres qui me font palpiter ou qui me laissent un goût amer.

Mais cette année, j’ai eu envie de donner une nouvelle dimension à cet amour de la lecture. Alors quand le salon littéraire le plus connu de ma région a publié son appel au bénévolat, j’ai pris ma plus belle plume pour envoyer ma candidature aux organisateurs de cette 15e édition de Lire en Poche.

Lire en poche, c’est quoi ?

Lire en poche est le premier salon littéraire français à se spécialiser sur notre petit format chouchou : le livre de poche. Cette manifestation se déroule depuis 2005 tous les ans au mois d’octobre. Pendant tout un week-end, le salon propose différentes activités autour du livre de poche : rencontres auteurs, ateliers, animations, conférences, prix littéraires, etc.

C’est donc un rendez-vous littéraire annuel très attendu par les amoureux des livres, les libraires de la région bordelaise et les maisons d’édition du format poche.

Bénévole à Lire en poche, la 15e édition Cultiver la liberté

Pour livrer une superbe expérience à tous ceux qui participent à ce salon, l’organisation prévoit des bénévoles qui viennent en soutien à l’équipe.

Imaginez comme j’étais en joie quand j’ai reçu l’email : votre candidature a été retenue !

 

Et j’ai donc rejoint l’armée de petites mains et ses missions différentes : les comptoirs d’information, les liens rencontres auteurs/ stands, les animations jeunesses et enfin les rencontres scolaires.

C’est précisément sur les rencontres scolaires auxquelles j’ai pu participer. Je m’attendais à ce que ça soit une belle expérience, mais j’admets que c’était bien plus que ça. J’ai adoré cette journée d’accompagnement des auteurs auprès d’élèves, c’était tout simplement génial.

Ma mission : les rencontres scolaires du salon Lire en Poche

Mon rôle dans les rencontres scolaires a été d’orchestrer l’accompagnement des auteurs qui m’ont été attribués dans les différentes salles de classe : récupérer l’auteure, l’accompagner à l’école pour telle heure, rester le temps de son intervention en classe et retour sur le salon.

Bon d’accord, j’essaie de vous faire rêver. En fait, j’étais conductrice tout simplement.

Lucie Durbiano, auteure et illustratrice

Lucie Durbiano est auteure et illustratrice de bandes dessinées pour la jeunesse publiée aux éditions Nathan, Gallimard et Bayard. Vos enfants connaissent Lulu Grenadine ou les Super Super ? Et bien c’est elle !

Nous nous sommes rendues dans une école primaire pour rencontrer une classe de CE2 et CM1 pour une intervention d’1h30.

Au début de cette rencontre scolaire, Lucie Durbiano a pris quelques minutes pour se présenter et parler de son travail. Quand elle a posé la question fatidique  « est ce que vous avez des questions » nous avons pu voir avec amusement toutes les mains se lever.

Après un interrogatoire en règle, Lucie a proposé un atelier consistant à faire faire aux élèves leur propre bande dessinée. Quatre cases de bande dessinée. sur le thème du gag. Cette pauvre petite grenouille aura vécu de folles aventures.

Fabienne Blanchut, auteure

Fabienne Blanchut, que nous connaissons sur #bookstagram sous le nom de @fabblanchut, est une auteure de livres pour enfants. Elle a  réalisé la série d’albums de Zoé (Princesse parfaite) aux éditions Fleurus. Mais aussi Emma et Loustic chez Albin Michel.

Nous avons rencontré une classe de CE1 pour une intervention d’un peu plus d’une heure. Après une petite introduction sur qui elle était et son métier, Fabienne a proposé un exercice aux élèves sur la gentillesse sur le modèle du calendrier de l’avent.

Le jeu consistant à leur faire réaliser une liste de « 24 choses gentilles ». Des petites actions à piocher chaque jour entre le 1er et le 24 décembre dans un pot de confiture décoré.

Une nouvelle fois, l’excitation était à son comble dans la classe.

Lire en poche, une superbe expérience littéraire

Pour résumer cette expérience, j’ai vraiment adoré être dans les coulisses du salon littéraire au cœur des rencontres scolaires. À l’aube mes 30 ans, je ne connais (plus) la littérature jeunesse et je n’ai pas encore d’enfant. Et j’ai trouvé absolument génial de pouvoir découvrir deux des métiers dans l’univers de la bande dessinée pour enfants.

Sous le soleil de plomb de cette journée d’octobre, Lucie et Fabienne ont été absolument adorables avec moi. Et elles ne m’ont pas tenu rigueur de l’absence de climatisation dans la voiture ! Vous avez compris, l’interaction de ces professionnelles du livre avec ces enfants m’a absolument captivée.

Je ne peux que remercier l’organisation Lire en poche de m’avoir permis de vivre cette aventure.

Le site du salon littéraire

Retrouvez toutes mes aventures littéraires 

Comments

  1. Adlyn Répondre

    Super, ton retour d’expérience là-dessus ! J’hésitais moi-même pour être bénévole au Salon Fantastique (bon, au final, mon activité pro en aura décidé à ma place^^’) et c’est bien d’avoir des avis à chaud pour s’aider à la décision. Retenteras-tu l’année prochaine ? Souhaiterais-tu essayer un autre poste ? 🙂

    • Jessica Répondre

      Hello Adlyn !
      Je ne connais pas le salon Fantastique mais si tu as l’occasion, franchement n’hésite pas. Cela dépendra de mon agenda mais oui je retenterai ma chance l’année prochaine.
      Et si j’ai encore cette belle opportunité, ce sera très certainement pour essayer un autre poste oui 🙂 !
      Ce qui est bien c’est qu’on te propose différents postes à hiérarchiser en fonction de tes préférences et les organisateurs font au mieux pour respecter tes vœux.
      Cette année mon choix numéro 1 était pour les rencontres scolaires, il a été exaucé ! 🙂
      On verra la suite 🙂

      • Adlyn Répondre

        Merci pour ces bons conseils !

        • Jessica Répondre

          Avec plaisir !
          Bonnes lectures

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :