L’histoire de Pi, Yann Martel aux éditions Folio

Comment survit-on pendant deux cent vingt sept jours en tête à tête avec un fauve de trois cents kilos ? C’est l’incroyable histoire de Pi Patel livrée par Yann Martel aux éditions Folio . Un sublime roman aux allures de conte qui ne peut pas laisser indifférent !


Piscine Molitor Patel, dit Pi, est le fils du directeur du zoo de Pondichéry. Lorsque son père décide de quitter l’Inde, la famille liquide ses affaires et embarque, accompagnée d’une étonnante ménagerie, sur un cargo japonais : direction le Canada. Le navire fait naufrage et Pi se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque… Richard Parker, splendide tigre du Bengale est aussi du voyage.


J’espère qu’à travers cette chronique, j’arriverai à vous faire passer mon ressenti sur cette lecture un peu atypique. Et pour ceux qui n’ont pas encore découvert ce roman (ou ce film), seront un peu piqué de curiosité pour l’ajouter à leur wish-list ou le faire remonter en haut de la PAL 💖

L’Histoire de Pi

Je tiens à préciser que je n’avais pas vu le film avant de découvrir ce roman. Il a simplement atterrit dans ma pile à lire au détour d’un rayon de librairie en me disant  » à lire à l’occasion avant de voir le film « .

Yann Martel a rédigé l’Histoire de Pi à travers trois parties : l’avant, le pendant et l’après. Ce roman débute par une note de l’auteur posant au lecteur le « contexte » d’une Histoire qui va vous faire croire en DieuCes quelques pages auront suffit à m’agripper et me plonger tête la première dans ce roman : elles démontrent à elles seules la force de l’écriture de Yann Martel, sa poésie.

La première partie souffre de quelques longueurs mais c’est vite pardonné. Toronto & Pondichéry a toute sa légitimité pour nous connecter à Pi Patel et sa personnalité : un petit bonhomme affublé d’un prénom aux origines un peu farfelues et aux croyances universelles. Au delà de la psychologie de notre héros, elle met en lumière un thème auquel je suis assez sensible : la condition animale.

Après le naufrage, nous assistons au déploiement de toute de l’imagination de Pi pour survivre dans sa petite barque au gré des courant de l’océan pacifique en compagnie d’un super-prédateur. Une aventure hors norme où la poésie, les convictions et la beauté de l’humanité sont sur le devant de la scène.

Yann Martel m’a fait voyager auprès de Pi et de Richard Parker dans son odyssée fantastique. L’Histoire de Pi est un trésor d’imagination et de féerie, en attendant que vous le découvriez, je vous poserai la même question que l’auteur : en quoi avez vous envie de croire ?  💖🌟

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :