Le naufragé de François Colnacap

Le naufragé est le premier roman de François Colnacap. Publiée aux éditions Slatkine & compagnie, c’est une courte histoire sur la vie, telle qu’elle est. Et sur la fin des choses, telle qu’elle nous marque.

L’histoire d’une époque révolue

Le naufragé est un livre qui brille par sa sobriété. C’est une histoire sur la vie dans son plus simple appareil. Une chronique, presque une confession, sur la vie qui s’écoule au rythme du temps. Sur cette vie qui ne cesse de se réinventer et sur les changements d’une société.

François Colnacap nous emmène dans la vie des années 60. Auprès d’une famille baignée dans la simplicité et l’amour. L’auteur nous livre le vision douce amère de cette société à travers les yeux de Joseph, petit garçon qui deviendra homme dans la douleur.

Dans son roman, l’auteur nous dépeint le monde de Joseph et ses bouleversements. Il illustre avec ses mots la nécessité pour l’individu de s’adapter pour survivre dans cet environnement en constante évolution.

Mon avis de lecture sur Le naufragé de François Colnacap

J’ai beaucoup aimé découvrir l’écriture de François Colnacap. Il m’a transportée dans une autre époque, avant que le capitalisme ne balaye tout sur son passage. Entre les pages, j’ai senti le sel des embruns sur ma peau. D’un chapitre à l’autre, j’ai ressenti les propres émotions de Joseph désorienté dans les changements de cette société. Mon seul regret avec cette lecture est sa fin. Inattendue, brutale et incompréhensible.

Malgré ce dernier bémol, Le naufragé est une jolie lecture, parfois mélancolique, et agréable. Une parenthèse bienvenue pour nous rappeler que le bonheur se trouve dans les choses simples.

Résumé du roman Le naufragé de François Colcanap

« Dans ce petit port de la côte Atlantique, au milieu des années 1960, la vie est dure et simple, rythmée depuis toujours par la mer et la pêche. Chacun y tient sa place, son rôle, comme dans un ordre immémorial.

Fils unique, Joseph grandit dans le lieu clos d’une famille à trois, choyé par sa mère, dans l’adoration de son père, marin-pêcheur. Sa vie semble écrite, la maison, le bateau, l’océan. Jusqu’à ce qu’un drame fasse voler son enfance en éclats. »

Je remercie une nouvelle fois Marion & les éditions Slatkine & cie pour ce service presse.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :