Pitié pour leurs âmes. John Searles

Un roman à l’écriture puissante où les mots s’insinuent dans notre esprit comme un shoot d’adrénaline aux éditions 10/18

« La jeune fille de deux passeurs d’âme du Maryland, des exorcistes baignés dans la foi chrétienne, tente de résoudre l’assassinat de ses parents »

Je n’en dirais pas plus. Bien, maintenant que vous êtes dans l’ambiance, voici mon avis sur ce roman m’a tout simplement surprise de bout en bout. Même si j’adore l’étrange, l’horreur, l’inexplicable… Je suis toujours un peu frileuse à la lecture de ce genre-là.

Oui j’ai toujours un peu peur d’être déçue : l’auteur en fera trop ? Ou pas assez ? J’avance sur la pointe des pieds, mais voilà…

Pitié pour leurs âmes

Ce roman est un pur thriller où l’ésotérisme est sur le devant de la scène où tous les ingrédients sont à leurs places et sont parfaitement bien dosés. John Searles dispose ses pions étape par étape, il instaure le rythme. Et l’ambiance paranormale, que le lecteur est en droit d’attendre, est omniprésente, mais reste très subtile.

Une relation intimiste se crée rapidement entre la narratrice, Sylvie, une ado de 14 ans déboussolée par la perte tragique de ses parents et le lecteur. Et nous l’accompagnons dans sa quête à la recherche de la vérité à travers ses souvenirs d’avant la nuit du drame et sa vie d’après.

Son personnage est très attachant et fait face aux événements avec beaucoup de maturité. Même si nous sommes témoins de quelques moments de complicité, la relation avec sa sœur aînée, désormais sa tutrice, est très compliquée et l’animosité de la ville envers cette famille, du moins ce qu’il en reste, pèse de tout son poids sur elles.

J’ai découvert aussi avec cette lecture, l’écriture captivante de John Searles. La cadence n’est pas folle, mais soutenue, et sans aucun temps mort. J’ai beaucoup aimé la construction de son roman qui se dévoile au fur et à mesure, faisant monter la tension crescendo, sans jamais perdre le fil.

Ce roman est très addictif : les pages ont défilé, j’avais très envie de savoir où l’auteur m’emmenait et en même temps je n’avais pas envie de refermer ce livre.

Le dénouement est tout simplement un coup de maître, absolument inattendu !


Pitié pour leurs âmes est un roman sans prétention, mais redoutablement efficace. L’auteur contrôle à la perfection sa plume et m’a baladée jusqu’à la fin. Secrets bien enterrés, atmosphère angoissante, il illustre à merveille l’idée que certaines choses n’ont que l’importance, et le pouvoir, qu’on veut bien leur donner…

À mon sens, c’est une lecture incontournable pour les amateurs de thriller. Dites-vous bien que les apparences peuvent parfois être trompeuses et ne passez surtout pas à côté.


Qu’est-ce qu’une prière sinon une méditation ? Qu’est-ce qu’un démon sinon une peur qui vit en nous et que nous ne parvenons pas à dominer ?

Sans vouloir vous influencer, en moins de 20 pages les parents me sont apparus sous les traits d’Ed & Lorraine Warren du film Conjuring. Voulu ou pas (mais j’y crois fortement), c’est un superbe clin d’œil au couple américain spécialiste des sciences occultes.

ed-et-lorraine-warren

Comments

  1. promenonsnousdansleslivres Répondre

    C’est marrant ce que tu dis parce que lorsque j’ai commencé à lire ce livre j’ai la même impression de voir le couple Warren, bon par contre il faut que je le lise en entier pour me faire un avis :))

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :