Mauvaise étoile . RJ Ellory

Texas, 1964. Après l’assassinat de leur mère, Elliot et Clarence ont passé leur adolescence dans des maisons de correction et autres établissements pénitentiaires pour mineurs. Le jour où Earl Sheridan, un psychopathe de la pire espèce, les prend en otage pour échapper à une condamnation à mort, les deux adolescents se retrouvent embarqués dans un périple douloureux et meurtrier.

Mauvaise étoile

Je découvre, avec BEAUCOUP de retard, la plume très aiguisée et incisive de RJ Ellory cette année. Alors après Les Assassins, je me suis frottée à Mauvaise étoile. Et je peux vous dire que ce roman est indéniablement un poids lourd du genre thriller.

Nous prenons connaissance de la jeunesse chaotique de deux frères. Elliot l’aîné, le plus « turbulent » de ce duo et protecteur de son petit frère, Clarence, plutôt réservé. Ces inséparables qui affrontent toutes les galères de la vie sous l’influence de la mauvaise étoile qui les poursuit.

Comme eux, nous sommes pris en otage dans cette cavale meurtrière et soyez prévenus, Ellory ne nous concède aucun ménagement. L’irruption dans la vie de ces deux frères d’un fou furieux fout en l’air toutes leurs certitudes et provoque une réaction en chaîne incontrôlable.

Une réaction qui a plus la dimension d’un véritable cataclysme ; bien au-delà d’un petit effet boule de neige.

Ellory accentue les sentiments que nous ressentons vis-à-vis des personnages. Il use, et abuse, d’un ton caustique, de mots parfois très crus et des scènes insoutenables.

Avec Mauvaise étoile, il fait ressortir la capacité de chaque individu à être maître de ses propres choix et la prédisposition à la violence latente chez certains.

RJ Ellory exploite la notion du bien contre le mal en confrontant le lecteur à deux types de personnages  :

  • Ceux qui sont très attachants et recherchent un semblant de normalité malgré les coups durs
  • Ceux qui sont parfaitement répugnants et s’approprient des droits de vie ou de mort sur le reste de la société

Du côté des secondaires, à savoir l’adjoint au shérif et les fédéraux, l’auteur aborde la divergence de points de vue de la police par un traitement très différent de l’enquête.

Sous la présidence de Johnson après l’assassinant de JFK, les États-Unis sont dans une période historique particulière et les prémices du profilage se font sentir.

Mauvaise étoile, déjà qualifié par ailleurs de road movie, est un excellent thriller à la construction très efficace.

Si vous avez besoin d’une bonne dose de tension, d’un climat sanglant vous pouvez embarquer sur la banquette arrière, à condition d’avoir le cœur bien accroché…

« Après avoir fréquenté un type comme Earl Sheridan, surtout quand on était aussi impressionnable que Digger Danziger, on avait besoin d’un exorcisme »

Mon exemplaire est une parution Le Livre de Poche

Comments

  1. entrelespages Répondre

    Dans ma pal ! J’adore l’auteur et j’ai trouvé ce roman il y a peu ! Vivement !!!! Merci pour ton avis !

    • lecarnetdejessica Répondre

      Fonce dès que tu as l occasion, il est terrible. Dans tous les sens du terme =)

  2. elea1688 Répondre

    J’ai découvert Ellory avec ce roman et j’ai adoré.
    Je découvre ton blog et ton instagram avec plaisir 😉

  3. Sonia Répondre

    Je découvre tout juste ton blog et je trouve tes critiques très bien construites et très agréables à lire 🙂
    J’ai découvert Ellory avec « Les assassins » comme tu l’as vu sur mon blog et ta chronique me donne envie de lire celui-ci !

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :