Little Bird . Craig Johnson

Little Bird, le premier tome de la saga Les mystères de Walt Longmire aux éditions Gallmeister Enfin, il est là mon premier coup de cœur 2017 !! <3

Pour commencer, j’ai découvert les éditions Gallmeister que je n’avais jamais eu l’occasion de lire et je suis ravie d’avoir corrigé cette erreur, car je trouve leur mise en page un peu différente et très sympa. Les couvertures sont jolies et soignées. Seul petit bémol, ou alors mon exemplaire été tellement neuf qu’il était un peu dur à ouvrir, un peu fragile au niveau de la tranche du livre, mais c’est un détail riquiqui.

Little Bird

Nous nous plongeons dans cette ambiance western, sur la petite épaule du shérif Walter Longmire, Walt de son doux surnom.

C’est un homme de loi à l’allure de cow-boy moderne, chapeau inclus, veuf et un peu blasé : un gros nounours aux valeurs inébranlables.

Le meilleur ami de Walt, Henry Standing Bear, est très présent et le contraint à se reprendre un peu en main. De même que son adjointe, Vic, avec son caractère de cochon.

L’immersion au cœur de sa petite communauté est totale : les descriptions nous plongent littéralement dans la contemplation de ces paysages sublimes. Nous évoluons avec lui dans cet environnement un peu fermé, où tout le monde se connaît et nous découvrons les liens étroits entre la collectivité « blanche » et les Indiens de la réserve située à proximité.

L’intrigue est simple : le shérif se retrouve avec un cadavre sur les bras, mais pas un cadavre anodin, car notre victime est un criminel, impliqué dans l’affaire du viol de Mélissa Little Bird, deux ans plus tôt. Commence alors une enquête épineuse sur ce meurtre aux airs de vengeance, où tout le monde est suspect jusqu’à preuve du contraire.

L’écriture de Craig Johnson est précise, détaillée et ponctuée d’humour corrosif à la limite du cynisme.

Il nous livre quelques flash-back qui viennent enrichir le texte en explorant les souvenirs du shérif notamment lors du procès contre les agresseurs de Mélissa.

Le seul petit défaut est peut-être le rythme un peu lent par moment. Mais cette cadence paresseuse donne une dimension terriblement réelle au roman, saupoudré de mysticisme, et à l’enquête.

Bref, un sans faute à mes yeux pour cette lecture découverte dans le cadre du Challenge ABC Thriller/Policier avec une enquête empreinte de réalisme, des personnages très attachants aux traits profondément humains et une grande tendresse pour Walt, notre « héros » dont les émotions nous atteignent subtilement.

Sans être addictif, l’auteur tisse sa toile autour de son lecteur et en refermant le livre, je n’ai eu qu’une envie : retrouver Walt dans de nouvelles aventures. Mauvaise nouvelle, ma wish-list va en prendre un coup !

– Ici ton père. Je veux juste savoir si tu t’es échappée ou si nous devons payer la rançon.

Comments

  1. Les Petites Lectures de Maud Répondre

    Mon compte en banque n’avait pas besoin de ça mais voici un livre de plus à glisser dans ma PAL…Merci Jessica !

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :