Les lieux sombres de Gillian Flynn

Aujourd’hui je vous parle de ma nouvelle lecture de l’auteur Gillian Flynn. J’avais envie d’une lecture sombre, d’un thriller dramatique. Meurtres, satanisme et vies cabossées étaient la promesse du roman Les lieux sombres. Et je peux vous le dire : ils étaient au rendez-vous.

Les lieux sombres : un roman thriller sur une tragédie familiale

L’histoire de Libby Day est des plus tragiques. C’est dans le Middle West des années 80 qu’une nuit tout a basculé. Les deux sœurs et la mère de Libby ont été sauvagement assassinées. Et Libby, 7 ans, est la seule survivante. Elle l’a dit à l’époque, elle a tout vu avant de réussir à s’enfuir. C’est son frère aîné Ben, adolescent taciturne, qu’elle a vu manier la hache et massacrer toute sa famille.

25 ans plus tard, Libby est névrosée. C’est une adulte déprimée qui vivote dans ce monde où elle semble s’être égarée la nuit des meurtres. Et elle se retrouve à court d’argent. Car après toutes ces années, son histoire ne passionne plus les foules, son destin n’intéresse plus les médias. Les seuls à s’intéresser encore à la défunte famille Day sont les membres d’un groupe, obsédés par cette tragédie familiale et convaincus du faux témoignage de la petite Libby de l’époque.

Poussée par son égoïsme, elle se laisse convaincre par Lyle, membre du Kill Club, et se lance sur les traces de son passé pour se replonger dans les événements de cette abominable nuit.

Mon avis de lecture sur Les lieux sombres de Gillian Flynn

Libby a franchement eu une enfance tragique, une vie familiale abominable :

  • Un père alcoolique, absent et bon à rien ;
  • Une vie de pauvreté dans la ferme familiale ;
  • Une nuit pour voir sa famille décimée ;
  • Un frère emprisonné pour les meurtres des femmes Day.

Beaucoup de faits uniques qui l’ont bousillée. Une histoire qui a tout pour me plaire.

Mais j’avoue qu’au début du roman, j’ai eu un peu de mal à me mettre dedans. Car Gillian Flynn nous décrit une Libby antipathique, asociale, voleuse et feignante. Sans parler du cynisme qui semble lui ronger l’esprit. Et j’admets que l’attitude passive de cette « héroïne » marquée par la mort m’a presque agacée. Je sais, je sais, je suis intolérante avec cette gamine traumatisée.

Mais comme les membres du Kill Club, le doute s’est immiscé dans mon esprit. Les indices semés par l’auteur étaient trop tentants. Et l’écriture alternant le passé et le présent m’a captée dans ses filets pour m’embarquer dans cette enquête.

Est-ce que Ben appartenait à une église sataniste ? Est-ce qu’il a froidement assassiné toute sa famille ? Ou est-ce que Libby a menti ? Est-ce que la petite fille de 7 ans a fait une erreur dans son témoignage ?

Les pistes, les souvenirs et les faits s’entremêlent dans ce roman sombre. Ils m’ont habillement conduite, attisant sans cesse ma curiosité funeste, vers la vérité. La vérité de cette nuit glaçante et sanglante où une mère et ses deux petites filles ont été froidement abattues. La vérité sur cette nuit qui a fait Libby prisonnière d’elle-même et Ben l’acteur funeste d’une vie gâchée.

Après Les apparences, je suis encore plus convaincue par l’écriture de Gillian Flynn. Je n’attends plus qu’une chose : la relire !

Roman publié par Sonatine Éditions, mon exemplaire est Le Livre de Poche.


Comme Les apparences, ce roman a fait l’objet d’une adaptation au cinéma.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :