Les Suprêmes . Edward Kelsey Moore

Rendez-vous avec les éditions Babel/Actes Sud pour rejoindre un trio de quinquas décapantes qui nous livre ses aventures au sein d’une petite communauté afro-américaine au cœur de l’Indiana dans le nord des États-Unis.

Les Suprêmes

Odette, Clarice et Barbara Jean sont surnommées Les Suprêmes depuis leur rencontre dans les années 60, en hommage au célèbre groupe pop/soul de Diana Ross. Chacune a eu une naissance atypique et marquante pour les esprits : l’une est née dans un arbre, l’autre sur un canapé et la dernière dans un hôpital pour Blancs. C’est en toute logique qu’elles se retrouvent unies comme les doigts de la main.

Elles ont connu le combat pour les droits civiques mené par Martin Luther King et ont suivi l’évolution de la société.

Nous les accompagnons dans leur quotidien : église et poulet frit le dimanche chez Earl, potins divers et variés et petits (et gros) tracas du quotidien. Le fil de leur vie se déroule illustré à travers les souvenirs communs ou individuels. L’auteur relate avec beaucoup de drôlerie et de tendresse les difficultés de l’existence : le deuil, la maladie et l’adultère.

Les trois quinquas sont extrêmement attachantes et très différentes :

Odette, la super copine qui n’a peur de rien, qui dit ce qu’elle pense et qui couve farouchement ses proches. Clarice, la fille de bonne famille qui se préoccupe trop des « on dit… » et qui ne sait plus comment s’y prendre avec son salaud de mari trop séduisant. Barbara Jean dont l’ascension sociale reste inégalée, qui fait face tant bien que mal à ses démons et à qui la vie n’a laissé aucun répit.

Mais comme dit l’adage : l’union fait la force. Odette, Clarice et Barbara Jean l’exploitent autant que possible et se soutiennent envers et contre tout.

L’amour et l’amitié sont omniprésents au cœur même des mots de l’auteur et sont contagieux pour remplir notre cœur de bonheur, un peu de douceur dans ce monde de brutes!

Edward Kelsey Moore manie tous les éléments qu’on aime  : une atmosphère solidaire, des personnages hauts en couleur, des galères, du second degré, du dramatique, des situations farfelues… En résulte un roman sans prétention et pourtant terriblement efficace, j’ai eu le sourire au coin des lèvres de la première à la dernière page.

Les Suprêmes est réellement un roman -recette- de -survie face aux épreuves de la vie.

Un petit mot sur cette édition : elle présente une couverture simple et soignée qui m’a beaucoup plu. Mais je regrette le résumé de la quatrième couverture : il est très attractif pour un potentiel lecteur, mais je trouve après lecture que le texte aurait pu être travaillé différemment pour être plus cohérent avec le roman et en dévoiler moins.

Bref, Edward Kelsey Moore nous fait découvrir un premier roman rafraîchissant, poignant et qui fait du bien.

À consommer sans modération.

les-supremes

Comments

  1. ALittleBitDramatic (@a_dramatic) Répondre

    Ce roman est dans ma PAL depuis peu et je viens de tomber sur ta chronique alors je me suis dit : tiens, par curiosité, allons voir ce que les autres lecteurs en ont pensé. ^^ Ton avis me confirme que j’ai fait un bon choix et que de n’avoir pas hésité devant les rayonnages de la bibliothèque.

    • Jessica Répondre

      C’est un très bon choix, une lecture très Feel Good. N’hésite pas à repasser me dire ton ressenti après =) Belle lecture

      • ALittleBitDramatic (@a_dramatic) Répondre

        Je repasserai, sans aucun problème ! ! 😉 Je pense que je lirai ce roman au printemps ou, au plus tard, à l’été…il m’intrigue, j’en ai lu beaucoup de bien alors il est temps que je me fasse ma propre idée.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :