Les débutantes. J.Courtney Sullivan

Avec une couverture du Livre de Poche très girly, ce roman me faisait de l’œil depuis 2 ou 3 ans et je ne regrette qu’une chose : ne pas l’avoir lu plus tôt 🙂


Les débutantes

Ce roman nous entraîne au cœur des fondements de l’amitié entre 4 filles toutes différentes, à la sortie du lycée et à l’entrée dans la prestigieuse université pour femmes de Smith.

Sally, Célia, Bree et April  se lancent à la conquête cette nouvelle vie qu’est la vie étudiante après avoir quitté le cocon familial pour la première fois. Elles se découvrent, se soutiennent, les unes, les autres dans les couloirs de l’université, où le féminisme est sur le devant de la scène.


J. Courtney Sullivan impose son rythme. Chaque chapitre nous fait explorer la personnalité des filles au-delà des apparences de façade : leurs sentiments, prises de position à différents moments de la vie ainsi que les difficultés qu’elles ont rencontrées.

L’auteure prend le parti d’utiliser des personnages aux traits vraiment réalistes pour aborder les bonheurs de la vie : l’amitié, l’amour, le mariage, la maternité… mais aussi des thèmes beaucoup plus sombres : manipulation, viol, prostitution.


Je ne sais pas vraiment comment vous décrire son écriture, elle m’a complètement absorbée. Sa plume est tellement crédible et les filles si attachantes que c’est comme si j’avais senti un lien très intime se créer entre elles et moi.

Un peu comme si j’avais été la cinquième roue du carrosse – mais pas le sens péjoratif du terme.

Parfois, c’est comme ça, on a pas de mots pour se justifier. Simplement une sensation, un ressenti qui nous possède.

Un petit regret néanmoins. La fin que j’ai trouvé brutale,  le lien tissé tout au long des 540 pages précédentes est coupé net et nous laisse hors de portée des filles, car finalement nous ne restons que spectateurs et ne sommes pas admis au cœur de ce noyau indestructible.

C’est un roman que j’aurai voulu avoir entre les mains bien plus tôt, à la fin de mon adolescence avant d’entrer dans la vie d’adulte (oui maintenant je suis une grande).

Les débutantes est un roman intense sur notre société qui se délecte avec le cœur

 

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :