Les dames de Kimoto de Sawako Ariyoshi

Les dames de Kimoto, Toyono et Hana, se rendent pour la dernière fois ensemble au temple Jison déposer des offrandes. La grand-mère et la petite-fille doivent se séparer parce que la jeune femme est promise en mariage à l’aîné de la riche famille terrienne des Matani implantée plus au sud du fleuve Ki.

Les dames de Kimoto

Après une cérémonie nuptiale qui restera dans toutes les mémoires de la province, Hana rejoint le clan de son mari et elle se met à œuvrer  subtilement à leur ascension sociale.

Avec pudeur, habileté et élégance, Hana façonne son rôle de pilier dans la maison Matani pour devenir une mère de famille modèle dans le respect des traditions et des superstitions profondément ancrées dans son héritage.

Mais le kimono traditionnel, l’art des arrangements floraux et la cérémonie du thé ne sont pas au goût de sa fille Fumio. Et sous l’influence occidentale, elle va imposer ses propres choix pour s’émanciper de cette société patriarcale.

A la grande déception d’Hana, les chemins de mère et fille prendront des voies différentes. Alors qu’une restera à œuvrer à la prospérité de leur nom, l’autre partira à la découverte de Tokyo, puis du monde avec sa propre famille.

Mais peu importe leur propre vision, les drames et la guerre rapprocheront les deux femmes ainsi que la fille de Fumio, Hanako.


Les dames de Kimoto est une fresque familiale pleine de douceur et de simplicité qui évoque la transmission dans une société japonaise en pleine mutation du début du XXème à l’après seconde guerre mondiale.

Ce roman est une invitation à voyager au cœur du Japon traditionnel où l’auteure met en lumière la discipline des traditions et le pragmatisme de la modernité.  Avec une écriture sans fard, ni artifice, Les dames de Kimoto est la promesse tenue d’une lecture avisée sur la condition des femmes.

Après Durian Sukegawa, je commence à découvrir la littérature japonaise et j’avoue que je l’apprécie beaucoup car j’y retrouve à chaque fois une grande discrétion, beaucoup de poésie et des messages engagés.

Mon exemplaire est une parution Folio.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :