La conférence de Michelle Obama à Paris, j’y étais !

 Vous n’avez probablement pas raté mon engouement pour Devenir, les mémoires de Michelle Obama.

Lors d’une de mes nombreuses pérégrinations sur #Bookstagram, j’ai vu sur une publication des éditions Fayard que Michelle Obama, herself, venait à Paris pour une conférence.

Ni une ni deux, je prends mon billet, réserve mon train et j’annonce à mon cher et tendre que je prends mon baluchon. Je ne peux pas rater cet événement. Vous voyez le tableau : sac en main, je laisse mon village de 800 habitants et j’embarque pour la jungle urbaine de la capitale.

 


#IAmBecoming

18h30 – AccorHotels Arena, l’heure de l’ouverture des portes. Passage du contrôle de sécurité où je fais rire l’agent. Bah oui je viens avec mon exemplaire du livre, deuxième livre, pyjama, ma brosse à dents…

Le site est immense. Je ressens et rejoins l’impatience de toutes ces femmes (et quelques hommes) à l’idée de voir enfin Michelle Obama dont les pages résonnent encore à nos oreilles.

Avant l’arrivée de l’icône tant attendue : musique 100% girl power et images de son parcours sur écrans XXL. C’est l’ébullition dans la salle !

 

Concrètement, qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Ambiance « intime » avec deux gros fauteuils sur scène, Michelle Obama arrive dans son bel ensemble pyjama et s’apprête à répondre à son interlocutrice, une présentatrice américaine. Après quelques mots pour le drame de Notre Dame de Paris, les questions commencent.

Et globalement, le fil conducteur de l’entretien suit celui de son livre : Devenir moi, Devenir nous, Devenir plus.

Elle aborde à nouveau les différentes étapes de sa vie : sa ténacité face à l’université pour laquelle “elle n’avait pas le profil”, son ascension professionnelle, sa rencontre avec le futur premier président noir des Etats-Unis, sa vie de femme, de mère, de femme-mère-épouse-de-président…

Face à la salle bondée, elle est simple, humble, inspirante et motivante.


Dans un monde où les femmes doivent toujours faire beaucoup plus d’efforts pour réussir, Michelle Obama prêche pour la cause de l’émancipation et des ambitions féminines. L’atmosphère est légère, elle nous fait rire mais ses mots sont percutants.

Alors oui, c’est une tournée promotionnelle pour la vente de son livre et oui c’est un super show à l’américaine. Mais c’est surtout l’occasion unique d’entendre l’engagement viscéral d’une Madame-tout-le-monde d’origine modeste qui s’est hissée au rang de femme la plus puissante du monde.

Michelle Obama, je vous dis merci et I Am Becoming !

 

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :