Fleur de Neige de Lisa See

En 2018, j’ai découvert l’écriture de Lisa See lors de ma lecture de Filles de Shanghai. Avec cette première lecture, j’ai été conquise par la façon dont cette auteure traite l’Histoire de Chine. Sans scrupules, j’ai récidivé !

Fleur de Neige

Dans ce roman, Fleur de Lis, issue d’une famille de paysans, conte la Chine du XIX siècle. Devenue une vieille dame, elle m’a fait découvrir son histoire et celle de son amitié éternelle avec Fleur de Neige, fille d’aristocrate.

Dans une société où elles ne sont rien, les filles deviennent femmes lors d’une épreuve cruelle et douloureuse : la coutume des pieds bandés. Les os brisés, les chaires meurtries et les membres atrophiés sont la promesse d’un mariage réussi.

C’est à l’occasion des préparatifs de ce rite de passage que les destins de Fleur de Lis et Fleur de Neige vont se lier.  Elles sont nées le même jour, de la même année, à la même heure.

Guidées par l’élégance caractéristique des mots de Lisa See, la fille de champs et la fille de soie deviennent laotong, des âmes sœurs. Et à travers les yeux de Fleur de Lis, j’ai assisté à l’éclosion et à l’édification de cette amitié. Mais si l’amitié est un puissant réconfort, elle est également une souffrance brûlante.

« Il faut souffrir pour être belle »

Cette expression ne m’a jamais paru plus appropriée, car si la plume de Lisa See est d’une grande délicatesse, Fleur de Neige n’en est pas moins violent. De la description de la pratique barbare des pieds bandés à la cruauté de la vie, l’auteure n’épargne rien.

À l’instar d’une confidence, Lisa See brosse le portrait d’une Chine profondément patriarcale et traditionaliste. Avec ses mots, elle m’a prise par la main et m’a emmenée dans cette campagne chinoise d’un autre temps.

Lisa See m’a confrontée à la condition féminine de l’époque. Et elle m’a montré comment les femmes étaient façonnées par une société qui ne les considérait pas.

Une nouvelle fois, l’auteure m’impressionne par son incroyable travail de recherches historiques.  Fleur de Neige est un roman poétique criant de vérité qui saura conquérir les adeptes de romans historiques.

Publié aux éditions Flammarion, mon exemplaire est une édition J’ai Lu

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :