Écriture, mémoires d’un métier . Stephen King

« Ce livre n’est pas bien long, pour la simple raison que la plupart des livres qui parlent d’écriture sont pleins de conneries. Les romanciers, moi y compris, ne comprennent pas très bien ce qu’ils font, ni pourquoi ça marche quand c’est bon, ni pourquoi ça ne marche pas quand ça ne l’est pas. J’imagine qu’il y aura d’autant moins de conneries ici que le livre sera court. »

Écriture, mémoires d’un métier

Sans être une prétendante à l’écriture, cela faisait un petit moment que j’avais envie de lire cet essai aux éditons Le Livre de Poche. Et quelle chance d’avoir un aperçu du mécanisme de l’esprit démoniaque à l’origine des œuvres de Stephen King!!

C’est un livre assez court par la volonté de son auteur (pour les raisons évoquées plus haut), mais extrêmement efficace. Et je vous rassure, la plume du Maître reste la même malgré le changement de genre de la fiction à l’essai.

Avec Écriture, il rappelle à ses lecteurs, adulateurs et fans inconditionnels qu’avant d’être le maître de l’horreur, il est surtout un homme lambda qui n’a jamais renoncé à son rêve. Dans la première partie « CV », c’est son parcours d’auteur qui est abordé en suivant la chronologie de sa vie : son enfance avec son frère, les déménagements avec sa mère, l’absence d’un père, son mariage avec Tabitha…

Il témoigne de la difficulté à percer, ses premières publications artisanales et son obstination à parvenir à se faire publier jusqu’au succès de Carrie. Stephen King a un regard très pragmatique sur son expérience et à aucun moment ne s’est bercé d’illusions : pour réussir, il fallait travailler et persévérer.

Il partage avec son lecteur sa passion du cinéma d’horreur et de science-fiction ainsi que de nombreuses anecdotes notamment certaines qui ont inspiré ses textes.

À travers les lignes de ses mémoires, Le Grand Patron nous donne la sensation de nous ouvrir la porte de son intimité et nous met dans la confidence de son génie.

Il y va en toute honnêteté sans omettre ni sa « part des ténèbres » à savoir, sur une période de sa vie, son alcoolisme et son addiction à la cocaïne. Ni le grave accident avec un van dont il a été victime en 1999.

Stephen King aborde également la relation avec ses lecteurs en comparant l’écriture à une rencontre par l’esprit, à de la télépathie entre l’auteur et le lecteur.

Pour tous les écrivains en herbes, ou plus expérimentés, Écriture est riche de conseils et astuces. Pour exemple, il utilise la parabole de la boîte à outils de l’auteur. Cette partie est relativement complète en partant de la gestation du texte, sa construction, sa relecture et bien sûr sa commercialisation.

J’invite tous les afficionados de la lecture à découvrir cet essai. Stephen King s’y adresse, avec le mordant qu’on lui connaît, à ses fans en leur dévoilant l’envers du décor de sa bibliographie, et à tous ceux qui envisagent de se lancer dans le métier d’auteur en leur offrant une esquisse de mode d’emploi.

Un véritable cadeau que cette visite dans les coulisses du maître de l’horreur.

 » (…) il y avait ce qui paraissait être un jeu complet de dents humaines. J’eus un instant l’idée qu’elles pourraient faire un curieux collier, mais en fin de compte je les jetai à la poubelle. Si ma femme avait dû supporter pas mal de choses de ma part, au cours des années, son sens de l’humour avait des limites. »

 » Sans compter que toutes ces phrases ont très bien fonctionné pour Hemingway, non? Même ivre mort, il n’en restait pas moins un putain de génie »

Comments

  1. Pingback:Ecriture, mémoires d’un métier . Stephen King – Passionnément Benj Jil – Ecrivain

  2. Anna Répondre

    Ce livre est une vraie mine d’or pour les apprentis écrivains, actuellement en cours de lecture il est vrai que Stephen King donne beaucoup d’ingrédients pour arriver à un magnifique plat rempli d’imagination et de travail.

  3. uneplumesurunparchemin Répondre

    J’aime tellement cet essai!! Je trouve que c’est une mine d’or qui rassure tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’écriture.

    • Jessica Répondre

      C’est vrai, avec cet essai King démonte un peu le mythe de l’inaccessibilité du métier d’écrivain.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :