Devenir de Michelle Obama aux éditions Fayard

Devenir de Michelle Obama aux éditions Fayard est un message bienveillant de détermination et d’espoir. L’ex First Lady des Etats-unis nous y livre les coulisses de son parcours, depuis son enfance dans la banlieue de Chicago jusqu’aux couloirs de la Maison Blanche.

Au delà de son statut d’icone et de “femme de”, Michelle Obama, digne représentante du rêve américain, donne le ton et se met à la portée du commun des mortels.

Oui elle fait partie des femmes les plus puissantes du monde. Mais c’est une femme professionnellement accomplie, une mère et une épouse avant tout.


Devenir – Becoming

Après un préface très personnel Michelle Obama nous invite à découvrir son histoire à travers les trois grandes parties de ses mémoires : Devenir moi, Devenir nous et Devenir plus.

Michelle

Comme un signe de l’Histoire, Michelle LaVaughn Robinson est née en 1964 à l’apogée du mouvement des droits civiques, l’année du Civil Rights Act : la loi qui a enfin rendue illégale la discrimination.

A travers Devenir moi, elle nous raconte ses origines modestes et son enfance heureuse. La solidarité et l’unité de sa famille : son père Fraser, malade de la sclérose en plaques, a travaillé sans relâche toute sa vie et Marian sa mère, s’est dévouée à ses enfants.

Par leur éducation, ils ont nourri ses ambitions, sa discipline et sa motivation à viser toujours plus haut pour atteindre ses objectifs. Princeton. Harvard. Engagement associatif. Tout au long de son ascension sociale et professionnelle, Michelle Obama a suivi un leitmotiv immuable : Suis – je à la hauteur ? Oui

Michelle & Barack 

Devenir nous dépeint la rencontre de ce couple emblématique. S’ils resteront dans l’Histoire comme le premier couple afro-américain a accéder au pouvoir américain, ils sont avant tout profondément soudés par leur amour, un respect mutuel et une admiration réciproque.

Quand ils se rencontrent, ils sont les seuls afro-américains dans l’équipe d’un cabinet d’avocats au sommet d’une tour de verre. Tous les deux très engagés d’un point de vue social, elle livre avec pudeur leur idéaux, leur différences et leur difficultés. L’éloignement dû aux fonctions politiques, l’incompréhension, la frustration des fausses couches et le recours à la FIV.

Michelle Obama définit son couple comme un yin et un yang.

La présidence Yes We Can

Devenir plus se focalise sur l’investissement de Michelle Obama auprès de son mari lors de ses deux mandats. Très engagée, elle a eu un rôle déterminant pour porter le message de Barack Obama auprès des électeurs.

Elle y décrit la cadence infernale, l’engagement des équipes et son ressenti vis-à-vis de l’impitoyable scène publique. Sans oublier ses faux pas et sa douleur face aux détracteurs qui l’ont dépeinte comme “une femme noire en colère”.

Dans un contexte économique, international et social tendu, elle accède à la Maison Blanche où elle apprend à vivre son rôle de First Lady. Et à le concilier à celui de mère et d’épouse de président sous la coupe des services secrets.

Michelle Obama nous y explique sa volonté de ne pas rester passive, d’user de sa position pour changer les choses. Sa visibilité et son influence lui permettront de promouvoir différents programmes : contre l’obésité infantile, l’éducation et la réinsertion des militaires.

Une fin d’aventure sur une note un peu amère avec l’arrivée de Donald Trump pour les remplacer à Washington. Mais aussi une page qui se tourne avec de nouvelles ambitions pour la famille Obama.


Avec la fluidité d’un roman historique, Devenir est une véritable source d’inspiration.

Michelle Obama, diplômée de Harvard et descendante d’esclave, a eu un destin exceptionnel dans un pays où le racisme ambiant est à peine voilé dans toutes les sphères de la société.

Elle nous rappelle à quel point il est important de savoir que rien est impossible. Qu’il est indispensable de faire entendre sa voix. Qu’il est capital de se donner les moyens d’engager sa vie dans la direction que l’on a choisi.

Votre histoire vous appartient et elle vous appartiendra toujours. A vous de vous en emparer.

Suivez moi
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.