Les débutantes. J.Courtney Sullivan

Une couverture du Livre de Poche très girly, ce roman me faisait de l’œil depuis 2 ou 3 ans et je ne regrette qu’une chose : ne pas l’avoir lu plus tôt 🙂

Les débutantes nous entraîne au cœur des fondements de l’amitié entre 4 filles toutes différentes, à la sortie du lycée et à l’entrée dans la prestigieuse université pour femmes de Smith.

Sally, Célia, Bree et April  se lancent à la conquête cette nouvelle vie qu’est la vie étudiante après avoir quitté le cocon familiale pour la première fois. Elles se découvrent, se soutiennent, les unes, les autres dans les couloirs de l’université, où le féminisme est sur le devant de la scène.


J. Courtney Sullivan impose son rythme : chaque chapitre nous fait explorer la personnalité de chacune des filles : leurs sentiments, prises de position à différents moment de la vie ainsi que les difficultés qu’elles ont rencontrés, malgré l’apparence de façade.

L’auteure a pris le parti d’utiliser des personnages aux traits vraiment réalistes pour aborder les bonheurs de la vie : l’amitié, l’amour, le mariage, la maternité … et des thèmes beaucoup plus sombres : manipulation, viol, prostitution.


Je ne sais pas vraiment comment vous décrire son écriture, elle m’a complètement absorbée. Sa plume est tellement crédible et les filles si attachantes, c’est comme si j’avais senti un lien très intime se créer entre elles et moi, comme si j’avais été la « cinquième roue du carrosse »mais pas le sens péjoratif du terme.

Parfois c’est comme ça, on a pas de mots pour se justifier. Simplement une sensation, un ressenti qui nous possède.


Un petit regret néanmoins. La fin que j’ai trouvé brutale,  le lien tissé tout au long des 540 pages précédentes est coupé net et nous laisse hors de portée des filles : finalement nous ne restons que spectateurs et ne sommes pas admis au cœur de ce noyau indestructible.


Un roman que j’aurai voulu avoir entre les mains bien plus tôt, à la fin de mon adolescence avant d’entrer dans la vie d’adulte (oui maintenant je suis une grande).

Un roman intense sur notre société qui se délecte avec le cœur

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s