Pitié pour leurs âmes. John Searles

Un roman à l’écriture puissante où les mots s’insinuent dans notre esprit comme un shoot d’adrénaline aux éditions 10/18

« La jeune fille de deux passeurs d’âme du Maryland, des exorcistes baignés dans la foi chrétienne, tente de résoudre l’assassinat de ses parents »

Je n’en dirais pas plus. Bien, maintenant que vous êtes dans l’ambiance, voici mon avis sur ce roman m’a tout simplement surprise de bout en bout.

Même si j’adore l’étrange, l’horreur, l’inexplicable … Je suis toujours un peu frileuse à la lecture de ce genre là. Oui je suis une lectrice avec de gros a prioris, j’ai toujours un peu peur d’être déçue : l’auteur en fera trop ? Ou pas assez ? J’avance sur la pointe des pieds mais voilà ….


… Pitié pour leurs âmes est un pur thriller où l’ésotérisme est sur le devant de la scène et où tous les ingrédients sont à leurs places, parfaitement bien dosés. L’auteur dispose ses pions étape par étape, il instaure le rythme  et l’ambiance paranormale, que le lecteur est en droit d’attendre, est omniprésente mais reste très subtile.

Une relation intimiste se crée rapidement entre la narratrice, Sylvie, une ado de 14 ans déboussolée par la perte tragique de ses parents et le lecteur. Et nous l’accompagnons dans sa quête à la recherche de la vérité à travers ses souvenirs d’avant la nuit du drame et sa vie d’après.

Son personnage est très attachant et fait face aux événements avec beaucoup de maturité. Même si nous sommes témoin de quelques moments de complicité, la relation avec sa sœur aînée, désormais sa tutrice, est très compliquée  et l’animosité de la ville envers cette famille, du moins ce qu’il en reste, pèse de tout son poids sur elles.

J’ai découvert aussi avec cette lecture, l’écriture captivante de John Searles. La cadence n’est pas folle, mais soutenue et sans aucun temps mort. J’ai beaucoup aimé la construction de son roman qui se dévoile au fur et à mesure, faisant monter la tension crescendo, sans jamais perdre le fil.

Ce roman est très addictif : les pages ont défilé, j’avais très envie de savoir où l’auteur m’emmenait et en même temps je n’avais pas envie de refermer ce livre.

Le dénouement est tout simplement un coup de maître, absolument inattendu!


Pitié pour leurs âmes est  un roman sans prétention mais redoutablement efficace. L’auteur contrôle à la perfection sa plume et m’a baladé jusqu’à la fin. Secrets bien enterrés, atmosphère angoissante, il illustre à merveille l’idée que certaines choses n’ont que l’importance, et le pouvoir, qu’on veut bien leur donner …

A mon sens, incontournable pour les amateurs de thriller. Dîtes vous bien que les apparences peuvent parfois être trompeuses et ne passez surtout pas à côté.


Qu’est ce qu’une prière sinon une méditation ? Qu’est ce qu’un démon sinon une peur qui vit en nous et que nous ne parvenons pas à dominer ?

Sans vouloir vous influencer, en moins de 20 pages les parents me sont apparus sous les traits d’Ed & Lorraine Warren du film Conjuring. Voulu ou pas (mais j’y crois fortement), c’est un superbe clin d’œil au couple américain spécialiste des sciences occultes.

ed-et-lorraine-warren

2 commentaires sur « Pitié pour leurs âmes. John Searles »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s