Le Trône de Fer, intégrale 1 – George R.R Martin

… A Game of thrones …

Je regrette de ne pas aller plus spontanément vers de genre de lecture car à chaque essai, c’est une réussite. Après la saga du Seigneur des Anneaux fin 2016, j’embarque pour  la conquête du Trône de fer.

Depuis 2011,  HBO diffuse l’adaptation dans la série multi-récompensée dont l’audience moyenne s’élève à  8 millions de téléspectateurs pour la saison 6. Mais tout ce temps, mes chastes pupilles ont résisté la tentation et y’a pas à dire, découvrir les lignes de cet univers flamboyant, ça m’a bien plu 🙂


Plongée immédiate dans une autre ère, à un autre temps, dans une ambiance médiévale à souhait avec couple royal, seigneurs, chevaliers, courbettes, petites gens et un trône.

game of thrones

Un trône obtenu par la force il y a une quinzaine d’année par « l’Usurpateur », le roi Robert et son armée. Mais régner n’est pas de tout repos pour un monarque, féru de chasse et de festin. A la mort de sa « Main », il en appelle à son ami de longue date Lord Eddard Stark, seigneur du Nord, pour reprendre le rôle de « gouverneur » du royaume.

Ned se voit investit d’une responsabilité dont il ne veut pas mais qu’il ne peut refuser et quitte son Nord tant aimé, sa dame Catelyn, trois de ses enfants enfants légitimes et son bâtard pour rejoindre la capitale avec ses filles, Sansa, promise à un mariage royal, et Arya.

Ailleurs dans l’est, les enfants du roi déchu sont toujours en fuite. Viserys, prétendant légitime au trône de fer, donne sa sœur Daenerys en mariage au khal des Dothrakis en échange d’une armée pour reconquérir son dû.

le trone de fer


Je vous fait seulement les grandes lignes, car en dire un peu trop c’est un risque de spoiler une part d’intrigue et si comme moi, vous n’avez pas vu la série, je préfère préserver votre « innocence » … Et je ne rejoins pas les partisans du « voir la série avant m’a aidé »  : tout découvrir de bout en bout a rendu la lecture d’autant plus intéressante.

Il y a de quoi se sentir tout intimidé face à ce gros pavé et pourtant, j’ai trouvé qu’il se lisait très facilement. L’écriture est limpide, claire et entraînante ; l’auteur reste cohérent avec l’atmosphère qu’il a souhaité retranscrire tant dans ses descriptions, parfois un peu longues mais propres à la fantasy, que dans le choix des mots qu’il utilise.

Au début j’ai un peu pataugé avec la quantité de personnages, j’ai fait plusieurs aller-retour en début de livre (listing de principaux personnages). Finalement, le lien, avec toutes les amitiés et inimitiés que cela implique, est fait en moins d’une centaine de pages.

Gros point fort à mon sens, chaque chapitre correspond au point de vue d’un personnage différent, ce qui aide beaucoup à suivre tout ce petit monde et à comprendre où Ser Martin nous embarque.

C’est aussi un plus non négligeable pour voir se dessiner la toile des « gentils » et des « méchants » dans ce jeu de pouvoir et surtout choisir nos chouchous et ceux qu’on déteste.


Pour le coup, ce tome m’a semblé être un vrai page-turner, j’ai senti le rythme ralentir  seulement une fois passé les 550 pages, quand la fin se rapproche et que l’hiver vient …

Honneur, trahisons, politique : un savant mélange dans un univers fantastique qui a matché pour moi.

Contrairement à d’autres sagas où j’ai englouti les tomes à la suite, là je vais un peu les espacer car c’est du costaud quand même !!

La Lecture Commune continue avec Candyshy pour le prochain tome (J’ai Lu) en Juin 😀

7 commentaires sur « Le Trône de Fer, intégrale 1 – George R.R Martin »

  1. J’ai vu ton article, je me suis demandé si je le lisais avant d’avoir fini ou pas… Et je me suis laissée tenter (et puis je crois que je crains plus trop le spoil là, de toute façon je sais ce qu’il se passe dans les 100 pages qu’il me reste à lire ^^). C’est super qu’il t’ait autant plu, et après réflexion (et 700 pages) je suis d’accord pour dire que voir la série n’est pas un plus, dans mon cas ça me plombe un peu la lecture 😦 Même si le style est un peu difficile à mon goût, je pense que j’aurais beaucoup plus apprécié le bouquin en ne sachant pas ce qui allait arriver à chaque fois !

    Mais du coup, il paraît que les tomes suivants se détachent petit à petit de la série… Et je suis un peu curieuse malgré tout… Tu crois que je pourrais m’incruster à nouveau dans votre lecture commune du tome 2 ? Ca me permettra de savoir définitivement si je veux continuer ou pas, et je trouve plus facile de le lire à plusieurs :$

    Aimé par 1 personne

  2. Haha je suis contente de voir que tu as aimé! Je me souviens quand je l’ai lu, je n’avais pas vu la série, j’étais larguée au début je confondais les personnages (c’est qui lui déjà? ^^) et je me rappelle avoir été scotchée par une certaine scène de la fin et m’être dit « non non non c’est pas possible pas lui! ». Et j’ai été dans le même état en voyant la scène dans la série ^^’
    L’idéal je pense c’est de regarder le tout premier épisode avant de se lancer, histoire de bien voir qui est qui niveau personnages puis de continuer le livre, c’est plus facile avec un visuel je trouve. Après c’est vrai qu’il y a quelques longueurs parfois mais rien de bien méchant.
    Bref maintenant il ne me reste plus qu’à revisionner les deux premières saisons pour être d’attaque pour l’intégrale 3 en août! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Tu as bien du courage de lire cette saga 😉 Quand j’ai vu le nombre de volume, 8 je crois, et le nombre de pages de chaque volume !! j’ai abandonné, mon rythme de lecture étant très lent, et j’ai choisi la facilité en regardant la série qui est excellente.

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais beaucoup hésité à commencer cette saga, mais j’ai adoré ce premier tome, où les pages défilent presque toutes seules ! Je m’étais déjà bien immergée dans l’univers des Sept couronnes avec quelques chouchous, et d’autres qui le sont devenus au fil des tomes. Je te recommande la suite, le troisième tome étant mon préféré.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s