Little Bird . Craig Johnson

Tome 1 de la saga Les mystères de Walt Longmire aux éditions Gallmeister  Enfin, il est là mon premier coup de cœur 2017 !! ❤

Pour commencer, j’ai découvert les éditions Gallmeister que je n’avais jamais eu l’occasion de lire avant et je suis ravie d’avoir corrigé cette erreur, je trouve leur mise en page un peu différente et très sympa. Les couvertures sont jolies et soignées. Seul petit bémol, ou alors mon exemplaire été tellement neuf qu’il était un peu dur à ouvrir, un peu fragile au niveau de la tranche du livre mais c’est un détail riquiqui.

Nous nous plongeons dans cette ambiance western, sur la petite épaule du shérif Walter Longmire, Walt de son doux surnom. Homme de loi à l’allure de cow boy moderne, chapeau inclus, veuf et un peu blasé : un gros nounours aux valeurs inébranlables.

Le meilleur ami de Walt, Henry Standing Bear, est très présent et le contraint à se reprendre un peu en main. De même que son adjointe, Vic, au caractère de cochon.

L’immersion au cœur de sa petite communauté est totale : les descriptions  nous plongent littéralement dans la contemplation de ces paysages sublimes. Nous évoluons avec lui dans cet environnement un peu fermé, où tout le monde se connait et nous découvrons les liens étroits entre la collectivité « blanche »et les indiens de la réserve située à proximité.

L’intrigue est simple : le shérif se retrouve avec un cadavre sur les bras, mais pas un cadavre anodin car notre victime est un criminel, impliqué dans l’affaire du viol de Mélissa Little Bird, deux ans plus tôt. Commence alors une enquête épineuse sur ce meurtre aux airs de vengeance, où tout le monde est suspect jusqu’à preuve du contraire.

L’écriture de Craig Johnson est détaillée et ponctuée d’humour corrosif, parfois cynique. Il nous livre quelques passages « retour en arrière » qui viennent enrichir le texte en explorant les souvenirs du shérif notamment lors du procès contre les agresseurs de Mélissa.

Le seul petit défaut est peut être le rythme un peu lent par moment. Mais cette cadence paresseuse donne une dimension terriblement réelle à ce roman, pourtant saupoudré de mysticisme, et à l’enquête.

Bref, un sans faute à mes yeux pour cette lecture découverte dans le cadre du Challenge ABC Thriller/Policier avec une enquête empreinte de réalisme, des personnages très attachants aux traits profondément « humain » et une grande tendresse pour Walt, notre « héros » dont les émotions nous atteignent subtilement.

Sans être addictif, l’auteur tisse sa toile autour de son lecteur et en refermant le livre, je n’ai eu qu’une envie : retrouver Walt dans de nouvelles aventures. Mauvaise nouvelle, ma wish-list va en prendre un coup !

– Ici ton père. Je veux juste savoir si tu t’es échappée ou si nous devons payer la rançon

2 commentaires sur « Little Bird . Craig Johnson »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s