La dernière réunion des filles de la station-service . Fannie Flagg

Direction l’Alabama avec les éditions Pocket, Sookie vient de marier sa dernière fille. Elle aspire désormais à se consacrer à elle-même et à son couple. Le jour où elle reçoit un courrier qui lui révèle un secret de famille bien enterré, Sookie sait qu’elle n’aura pas de répit…

J’ai connu Fannie Flagg par Beignets de tomates vertes que j’ai découvert il y a déjà plusieurs années en premier dans son adaptation cinématographique avec la formidable Kathy Bates et bien plus récemment, dans son roman.

Me voilà donc à l’abordage de La dernière réunion des filles de la station-service.

Nous découvrons en parallèle deux histoires :

  • Celle d’une famille polonaise au cœur du Wisconsin, état du Nord, dans les année 40. Nous suivons l’ascension sociale de cette famille, nombreuse et très unie, qui va devoir faire face à la 2nd guerre mondiale et contribuer à l’effort de guerre sur le sol américain.
  • Celle de Sookie, mère de 4 (grands) enfants, dans une petite ville du Sud, de nos jours. Elle vit sa vie au côté de son époux aimant et survit aux côtés de sa mère envahissante et égocentrique.

Tout au long des pages, le fil conducteur se déroule avec légèreté et humour pour réunir ces deux vies séparées par une soixantaine d’année. Avec ce roman, agrémenté d’un peu d’épistolaire, Fannie Flagg se confirme à mes yeux en tant qu’excellente narratrice : son écriture met en valeur des femmes au destin extraordinaire et traite d’un sujet très intéressant et pourtant assez peu connu : les femmes pilotes.

La dernière réunion des filles de la station-service aborde le rapport au regard des autres, l’estime de soi et rappelle que le bonheur se trouve dans les choses simples.

Cependant, un petit point faible, j’ai trouvé que les cent dernières pages ont une cadence bien plus rapide que les 3/4 du roman et ça m’a donné une impression de fouillis 😦

Mise à part ça, j’ai trouvé Sookie très touchante dans sa quête d’identité et j’ai passé un très bon moment de lecture en sa compagnie et celle de l’équipe de la Wink’s Phillips 66. L’ensemble des titres de l’auteure est destiné à faire un tour dans ma pile à lire.

Si vous avez besoin d’un peu de douceur, de sourire et de bonne humeur, n’hésitez plus, ce livre est fait pour vous ! 🙂

model-aircraft-384868_640

3 commentaires sur « La dernière réunion des filles de la station-service . Fannie Flagg »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s